Introduction à l'informatique

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

INF 1201

Niveau

UnderGraduate (L1)

Période

Fall (P1)

Domaine

Informatique

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

2

Heures programmées / Charge de travail

15 / 30

Responsable(s)

  • BENABID Myriam

Département

- Programmes

Equipe pédagogique

  • ABRIL Laurent
  • HAIS Boris

Objectif

Ce cours a pour but d’appréhender l’importance des outils informatiques quelque-soit l’orientation souhaitée (Marketing, finance, IT…), et de rendre les étudiants opérationnels lors de leur intégration dans le monde de l’entreprise.
Ce cours sera composé d’explications théoriques, d’exercices pratiques et de résolution de cas d’entreprises.
Nous aborderons la notion de SI pour introduire le cours. Cependant l’ensemble des travaux seront dirigés autour des outils de bureautique que sont Word, Excel, Powerpoint. Une rapide introduction à VBA sera faite en fin de cours.
Le but étant de rendre les étudiants opérationnels d’un point de vue technique et au courant des bonnes pratiques sur les outils de bureautique.
Ce cours a également pour ambition d’introduire la place de l’informatique dans les différentes fonctions de l’entreprise pour en faire une force dans leur profil.

Contenu

B-1 Développer des aptitudes fondamentales tout en formant les futurs cadre à être ouverts, proactifs et capables d'utiliser les technologies de l'information dans le management

Utiliser les outils courants de productivité du domaine des TIC (informatique, réseaux, bases de données) pour améliorer l’efficacité des entreprises.

Prérequis

L’élève devra disposer d’un ordinateur et d’une Licence active de la suite office (2007 minimum)

Mots-clés

SI, ERP, CRM, SRM, EXTRACTION, ANALYSE, EXCEL, OUTLOOK, POWERPOINT, ACCESS, WORD, VBA, TABLEAU DE BORD

Evaluation

Note de Contrôle continue composée de :
• Exposé et simulation : 100%
Note de Contrôle final composée de :
• Cas pratique : 70%
• Question d’analyse : 20%
• QCM : 10%
En cas de CF2, les notes de CC et CF1 s’annulent. La note est ensuite plafonnée à 12/20.

Approches pédagogiques

L’accent sera mis sur le développement des compétences de l’étudiant. L’approche par compétence sera donc privilégiée et basée sur la mise en pratique et la résolution de problèmes dans des situations concrètes contextualisées, en lien étroit avec la vie en entreprise.
Pour les aider à intégrer les notions du cours les exposés et exercices de simulations seront complémentaires, contextualisés par service et traduirons la réalité de la diffusion de l’information en entreprise à travers les SI, mais aussi et surtout grâce à une bonne connaissance des outils de bureautique.

Toutes les séances commencent par une vérification des acquis des séances précédentes, par des exercices pratiques.

• Chaque notion présentée lors des séances encadrées est illustrée par des exemples et est immédiatement manipulée sur machines Linux.

• Des travaux à réaliser en dehors des séances encadrées permettent de confirmer l’autonomie de l’étudiant dans l’utilisation du système.

Programme

Programme Bachelor

Fiche mise à jour : 15/05/2017 11:50:56