Initiation au système UNIX

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

INF 3001

Niveau

UnderGraduate (L3)

Domaine

Informatique

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

2

Heures programmées / Charge de travail

20 / 25

Responsable(s)

  • RENAULT Eric

Département

- Réseaux et Services Multimédia Mobiles

Equipe pédagogique

  • SCHÜLLER Christian
  • MAIGRON Patrick
  • GARDIE Michel
  • RENAULT Eric
  • RANC Daniel
  • PETROVSKA Dijana

Objectif

A la fin de cet enseignement, les étudiants devront être capables de :
- se connecter à un système UNIX (Linux) et manipuler un gestionnaire de fenêtres ;
- utiliser les commandes de base du système de fichiers ;
- utiliser quelques outils UNIX sur réseaux Internet (connexion distante, transfert de fichiers...) ;
- travailler dans un environnement informatique hétérogène (machines Linux, Windows) ;
- comprendre des notions sur les applications informatiques utilisées en entreprise, en particulier l'architecture technique sous-jacente à ces applications (éventuellement distribuées).

Contenu

Le système UNIX étant un système mult-itâche, multi-utilisateur et orienté réseau, la finalité de cet enseignement est de rendre autonome l'utilisateur d'un tel système dans la mise en œuvre d'outils / notions informatiques de base utilisés en entreprise.

Pour cela, l'enseignement est basé sur une présentation générale de la notion de système d'exploitation et des caractéristiques du système UNIX, suivi de six séances de cours intégrés, sur machines Linux, illustrés par de nombreux exemples. Chaque notion présentée est immédiatement manipulée sur machine à l'aide d'outils standards.

Cette pratique d'UNIX permet à l'utilisateur d'appréhender les notions de base de l'informatique présentes dans un environnement UNIX (mais également sous Windows ou Mac-OS) et leurs outils associés.

PGE-1 : développer des aptitudes fondamentales
PGE - 7 : devenir opérationnel sur le marché du travail

Prérequis

Aucun

Mots-clés

 

Evaluation

L’évaluation est basée sur une note de contrôle continu (CC) constituée par:

• La présence et la participation qui sont prises en compte à hauteur de 2 points;
• La livraison des exercices personnels demandés qui compte pour 1 point;
• Le sérieux de la réalisation de l’exercice personnel qui compte pour 0,5 point;
• Les trois contrôles continus (communs aux populations « néophyte » et « initiée ») qui comptent pour 6,5 points.

Par ailleurs, un contrôle individuel sur machine (CF1), commun aux populations « néophyte » et « initiée », d'une durée de 1 heure compte pour 10 points dans la note finale du module.

La note finale (NF) du module est donc : NF = CC + CF1

En cas de 2ème session, il y a un contrôle individuel sur machine (CF2), commun aux deux populations, d'une durée de 1 heure et noté sur 20.

La note finale du module devient : NF = max(CF2 , CC+(CF2/20*10))

Aucun document n’est autorisé pendant les contrôles continus. Le polycopié et les notes personnelles de cours sont les seuls documents autorisés pendant le contrôle final. Aucun échange de documents, d’information, etc, n’est autorisé pendant les contrôles. Tout manquement est sanctionné par l’exclusion immédiate de la salle et par la note 0. Toute sortie de la salle est définitive après le début de l'épreuve.

Les contrôles continus se font sous forme d'interrogations écrites planifiées, selon les règles suivantes :

1- Un contrôle continu se situe au début de la séance prévue à cet effet. Il démarre à l'heure précise programmée pour le début de la séance et dure précisément la durée indiquée sur l’énoncé, variable selon la difficulté des exercices (environ 20 min). Si un étudiant arrive en retard à l'interrogation, il dispose en tout et pour tout du temps restant au moment de son arrivée, sans délai supplémentaire, et est noté comme s'il avait disposé du même temps que les autres - sauf raison valable de retard, dument justifiée par écrit, auquel cas il est considéré comme légitimement absent à ce contrôle continu.

2- Une absence à un contrôle continu, non justifiée via le service de scolarité, selon les mêmes règles que pour un contrôle final, entraine la note de 0 pour ce contrôle continu.

3- Une absence dument justifiée à un contrôle continu (via le service de scolarité) entraine la dispense de ce contrôle, la moyenne des contrôles continus étant alors prise sur l’ensemble des autres contrôles continus.

4- Il n'y a en aucun cas rattrapage d'un contrôle continu.

5- Un contrôle continu peut porter sur l'ensemble des cours antérieurs, à l'exception d'un cours qui aurait eu lieu la veille ou le jour même.

Approches pédagogiques

Le cours se présente sous la forme de 2 heures de Cours Magistral (CM) et de 18 heures de Cours Intégré (CI) sur machine sous Linux, permettant une manipulation immédiate des concepts enseignés. La première séance dure 2 heures et les suivantes durent 3 heures. Toutes les séances sont obligatoires et des contrôles de présence systématiques sont effectués. Le cours se termine par une séance d'1 heure pour un examen sur machine (en monôme).

Une approche pédagogique spécifique est mise en place pour ce cours. Seule la première séance et l'examen ont lieu avec la promotion toute entière. Les autres séances ont lieu par petit groupe d'au plus 24 étudiants. Lors des séances de CI, le travail est réalisé par binôme, et il est recommandé de manipuler la machine à tour de rôle.

Pour prendre en compte la forte hétérogénéité des sensibilités techniques des étudiants, la promotion est répartie en deux populations: les étudiants «néophytes» en informatique et les «initiés». Cette répartition est déterminée à l’aide d’un test de niveau (sur feuille) de vingt minutes. Chaque population suit la même méthode pédagogique, mais avec un contenu approfondi pour les «initiés»:

• Toutes les séances commencent par une vérification des acquis des séances précédentes, par des exercices pratiques.

• Chaque notion présentée lors des séances encadrées est illustrée par des exemples et est immédiatement manipulée sur machines Linux.

• Des travaux à réaliser en dehors des séances encadrées permettent de confirmer l’autonomie de l’étudiant dans l’utilisation du système.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour : 06/04/2017 16:33:45