Maîtrise d'œuvre des SI

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

MIS 5514

Niveau

Graduate (M2)

Domaine

Systèmes d’information

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

4

Heures programmées / Charge de travail

48 / 60

Responsable(s)

  • TOUNKARA Thierno
  • CHOURABI Olfa

Département

- Systèmes d'information

Equipe pédagogique

  • TOUNKARA Thierno
  • VOYER Robert
  • CHOURABI Olfa

Objectifs

A la fin du cours, chaque étudiant sera à même de comprendre :
le processus de développement des fonctions par la maîtrise d'œuvre.
le déploiement des applications web 2.0.
les principes essentiels de l'architecture SOA.
les principes d'interopérabilité des ESB.
le langage BPEL pour la MOE.
les concepts théoriques sou jacents à l’Intégration des SI
les différentes approches d’Intégration des SI (Données, Processus, Applications)

Contenu

La première partie de ce cours vise à initier les étudiants à un ensemble d'activités, de méthodes, de pratiques et d'outils (SOA, ESB, BPEL, XML) qui mènent à la réalisation de systèmes d'information de qualité c'est-à-dire cohérent avec les attentes exprimées et les standards de programmation actuels (donc pouvant être programmés aisément).
Tout d'abord, les Services Web, au sein d'une architecture SOA, qui sont des systèmes logiciels, permettant l'interopérabilité entre plusieurs systèmes logiciels sur un réseau informatique. L'interface du Service Web est définie par un langage de description XML (WSDL) permettant à d'autres systèmes logiciels de communiquer avec le service Web en utilisant le langage SOAP basé sur HTTP. Les Web Services rendent disponibles à plus grande échelle les modèles middleware traditionnels.
L’ESB (Enterprise Service Bus) est le composant central d’une architecture orientée services (SOA). Il autorise une approche de l’intégration hautement distribuée et indépendante de la plate-forme. Il s’appuie sur les standards pour soutenir la messagerie, les Services Web, le routage et la transformation de données. Enfin, il permet aux architectes de tirer parti des systèmes de messagerie sans écrire de code.
La définition de l’ESB n’est pas encore finalisée, certains le décrivant comme un outil d’intégration, d’autres comme une architecture. Toutefois, certains avantages des ESB font l’unanimité : une intégration des systèmes en place plus rapide, plus économique, plus souple et basée sur les standards.
BPEL est un langage de programmation destiné à l'exécution des procédures d'entreprise. Il est crucial de connaître le rôle de l'orchestration de services métier au sein d'une architecture de type SOA et de savoir concevoir, développer et déployer ses propres processus BPEL.

La seconde partie du cours aborde les problématiques d’'intégration des Systèmes d'Information qui demeurent un enjeu majeur pour la plupart des entreprises. Un enjeu technologique et organisationnel tout d'abord, en raison de l'hétérogénéité des métiers, des processus, des données, des applications et des composants à « faire fonctionner ensemble ». Un défi contextuel ensuite, en raison des multiples questions posées par les entreprises devant répondre à un environnement toujours plus exigeant en termes de délais, de volumes et de pertinence. Parce que l’intégration est au cœur de tous projets SI, ce cours vise à appréhender la problématique d’intégration des SI selon différents modèles en mettant l’accent sur leurs mises en œuvre réalisées par les entreprises.

Prérequis

 

Mots-clés

Ingnierie Applicative et technique, Management des opérations Informatiques

Evaluation

L’évaluation est faite sur la base d’une étude de cas à réaliser en groupe :
• Présentation orale de l’étude de cas à réaliser
• Dossier écrit relatif à l’étude de cas

Approches pédagogiques

 

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour : 07/04/2017 11:27:18