Business Game : Global challenge

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

STR 5623

Niveau

Graduate (M2)

Domaine

Stratégie

Langue d'enseignement

French

Crédits ECTS

3

Heures programmées / Charge de travail

30 / 30

Responsable(s)

  • KRYCHOWSKI Charlotte

Département

- Management, Marketing et Stratégie

Equipe pédagogique

  • MEYER Yves
  • KRYCHOWSKI Charlotte

Objectif

 

Contenu

L’objectif de ce module est de permettre aux participants :
• de maitriser la cohérence des décisions stratégiques prises dans les différentes fonctions de l’entreprise (marketing, R&D, ressources humaines, gestion de production, logistique, finance) ;
• d’analyser les modes de développement des marchés, et en particulier les rôles joués par la concurrence et l’évolution technologique ;
• de s’initier aux enjeux du développement international ;
• de traiter un ensemble d’informations complexes et de décider collectivement sous contrainte de temps ;
• de tirer un bilan des apprentissages tant individuels que collectifs en termes de comportements managériaux et de prise de décision en équipe.

Prérequis

 

Mots-clés

Serious game; simulation; Global Challenge; stratégie; concurrence

Evaluation

Contenu du rapport final (devoir n°4):

Powerpoint
• Version finale des diapos présentées pour la séance de débriefing
• Version finale des diapos préparées pour le bilan à mi-jeu
Annexe 1 Détail des calculs réalisés pour l’analyse de portefeuille et pour l’analyse concurrentielle
Annexe 2 Au moins 2 articles tirés de la presse écrite pour illustrer la problématique choisie pour l’analyse « Le jeu Global Challenge est-il réaliste ? »

Approches pédagogiques

Avant le cours

Il est indispensable que chaque joueur ait lu la description du cas ainsi que le manuel de l’utilisateur. Ces deux documents se trouvent sur la page Moodle du module, ainsi que sur la plateforme internet du jeu : www.cesim.com, dans l’onglet « manuels ».


Organisation des séances

• Le cours commencera par une séance de briefing, consacrée à la présentation du jeu de simulation « Global Challenge » et au passage en revue des principales recommandations ou erreurs à éviter.
• Le jeu proprement dit se déroulera ensuite en salle informatique, sur 2 jours ½. Le mardi matin et le mercredi matin, les équipes pourront bénéficier de conseils personnalisés de la part de M. Yves Meyer sur les aspects financiers.
• La journée de jeudi sera consacrée à l’analyse des résultats et à une séance plénière de « debriefing ».
• La journée de vendredi sera animée par M. Yves Meyer, et aura pour objet l’analyse financière des données du jeu « Global Challenge ».


Composition des équipes et devoirs

Le jeu est organisé par équipes de 3 à 5 joueurs. Pour se rapprocher des conditions de travail en entreprise, les équipes sont imposées. Leur composition sera communiquée sur Moodle.

Les équipes devront remettre à différentes échéances des rapports analysant leurs résultats passés et présentant leur stratégie. Ces rapports seront postés sur Moodle en tant que « devoirs ».

Au début du tour 2 : Présentation de la stratégie
3 transparents présentant, à partir du premier historique de jeu, votre stratégie à l’horizon fin de jeu, avec indication de votre stratégie générique et des zones géographiques que vous entendez privilégier.
A remettre sous Moodle dans la rubrique « Devoir n°1 »

Au début du tour 5 : Présentation du bilan à mi jeu
4-5 transparents faisant le bilan des tours précédents (présentation des résultats obtenus, analyse SWOT, analyse concurrentielle, analyse de rentabilité de votre portefeuille de produits) et présentant les principales décisions stratégiques de réajustement pour les tours 5 à 8.
A remettre sous Moodle dans la rubrique « Devoir n°2 »

Pour la séance de « debriefing » : il est demandé à chaque équipe de préparer un compte-rendu de gestion, qui sera présenté pendant environ 20 minutes (+ 5 minutes de questions – réponses). Les transparents devront aborder les points suivants :
- Présentation de la stratégie et analyse des résultats commerciaux et financiers ;
- Identification des principaux leviers de succès, et des principales erreurs commises ;
- Bilan des apprentissages, tant au plan des disciplines de gestion qu’en termes de comportements managériaux ;
- Analyse « le jeu Global Challenge est-il réaliste ? » sur une thématique qui sera communiquée mercredi en fin de journée ;
A remettre sous Moodle dans la rubrique « Devoir n°3 »

Par ailleurs, les équipes devront fournir pour la séance de débriefing (« Devoir n°3 ») au minimum deux articles tirés de la presse écrite sur leur thématique d’analyse « Le jeu Global Challenge est-il réaliste ? ». Pour ce faire, ils sont invités à utiliser les bases de données de la Médiathèque, en particulier Factiva et Europress.

Pour la séance de débriefing : les équipes devront fournir à l’enseignant une copie papier de leurs transparents (possibilité d’imprimer plusieurs diapos par feuille), ainsi qu’une copie papier des articles de presse.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour : 15/04/2016 10:01:23