Réseaux pour le management

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

TEL 2201

Niveau

UnderGraduate (L2)

Période

Spring (P3,P4)

Domaine

Télécoms

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

2

Heures programmées / Charge de travail

18 / 50

Responsable(s)

  • KOHLENBERG Josephine

Département

- Réseaux et Services de Télécom

Equipe pédagogique

  • KOHLENBERG Josephine

Objectif

 

Contenu

A la fin du cours, les étudiants pourront positionner, décrire et évaluer l'importance des principales technologies de l'information et de la communication nécessaires au fonctionnement de l'entreprise et seront capables de comprendre les enjeux stratégiques de ces technologies dans l'organisation de l'entreprise et de son système d'information.

Les étudiants seront capables :
- de décliner les principaux services (voix, données et multimédia) classiques et de l'Internet;
- de comprendre l'architecture d'un réseau local d'entreprise (LAN : Local Area Network);
- d'identifier les services de mobilité nécessaires pour un meilleur rendement des collaborateurs;
- de comprendre les principales offres des opérateurs.
Contenu
Il s'appuiera sur la compréhension des technologies essentielles au traitement, au transport et à la sauvegarde des informations de l’entreprise d'aujourd'hui et de demain, au travers de séances organisées thématiquement.

Après une phase d’initiation et de découverte des besoins de l'entreprise, les séances, encadrées par les enseignants, s’articuleront sur un support rédigé, des exercices, des articles ou dossiers, ainsi que sur une étude de cas permettant aux étudiants de bien cerner l'importance des télécommunications dans une entreprise.

B-1
Développer des aptitudes fondamentales tout en formant les futurs cadres à être ouverts, proactifs et capables d’utiliser les technologies de l’information dans le management
Utiliser les outils courants de productivité du domaine des TIC (informatique, réseaux, bases de données) pour améliorer l’efficacité des entreprises

Prérequis

 

Mots-clés

réseaux, infrastructure

Evaluation

L'évaluation des étudiants a lieu sur une échelle de 0 à 20 : une note de 0 correspond à un travail très mauvais ou non réalisé, une note de 10 à un travail moyen et une note de 20 à un travail excellent.

CF1 : contrôle final sous forme de questionnaire à choix multiple et/ou ouvert (noté sur 20). il permettra de vérifier les connaissances générales de l'étudiant dans le domaine des TIC.

Approches pédagogiques

 

Programme

Programme Bachelor

Fiche mise à jour : 17/06/2016 16:31:23