Projet transversal

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

PRO 5401

Niveau

Graduate (M2)

Domaine

Projet et gestion de projets

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

6

Heures programmées / Charge de travail

39 / 100 heures d’interviews, réunions, restitutions écrites et orales obligatoires.

Responsable(s)

  • BOUGHZALA Imed

Département

- Systèmes d'information

Objectifs

 

Contenu

Autour d’une demande d’intervention de conseil ou d’audit, le dispositif repose sur un projet, avec un enjeu réel, fourni par une organisation partenaire (entreprise, collectivité locale, association), et une démarche progressive très pratique permettant aux participants de développer des savoirs-faires par essais successifs. Surtout, il leur permet de restituer de séquence en séquence les difficultés rencontrées avec l’aide des enseignants et des managers de l’organisation partenaire

Prérequis

 

Mots-clés

 

Evaluation

L'évaluation a lieu sur une échelle de 0 à 20.

Note = 100% Projet (20% Participation individuelle + 70% Rapports intermédiaires et final du projet faits en groupe, Soutenance orale par groupe + 10% rapport individuel de retour sur expérience)

Le projet permettra de vérifier la capacité de l'étudiant à évoluer dans une mission de conseil ou d’audit notamment au travers des interviews. Il s'agira également d'évaluer son aptitude à restituer son travail d’une manière professionnelle, et à travers les différents rapports et restitutions orales, ainsi que sa capacité analyser les problèmes des organisations utilisant des NTIC.

Les critères d’évaluation du module sont les suivants :
Bonne compréhension des problèmes exposés par l’organisation partenaire
Implication et investissement dans le projet proposé
Capacité et à défendre une analyse de l’existant et des recommandation de manière pragmatique
Capacité à présenter son travail de manière professionnelle.

Approches pédagogiques

Il s’agit d’une vraie mission opérée avec une alternance de séminaires, de mises en situation, de monitorat et de retours sur expériences en collaboration avec la société PARTENAIRE. Nous mettons en place une véritable implication en associant très étroitement l’entreprise partenaire dans la formulation et le suivi du projet. Ceux-ci participent directement aux évaluations des travaux.

Le Projet Transversal s'articule autour de 3 livrables suivants :

La proposition commerciale d’intervention de conseil intégrant la restitution de la vision stratégique du SI par la société PARTENAIRE, un planning précis incluant la répartition des tâches entre les membres de l’équipe.
Un cahier des charges fonctionnel recensant les besoins de la société PARTENAIRE complété par une analyse des coûts, des charges et des délais.
La conception et la présentation des solutions SI à mettre en œuvre avec la rédaction du mode d’emploi.

Les équipes projet devront être force de proposition et charge à elles d’affiner le besoin et de valider la faisabilité fonctionnelle et technique.
Les choix technologiques devront nécessairement prendre en compte les contraintes budgétaires de la société PARTENAIRE

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour : 28/02/2017 11:50:36