Technologies collaboratives et management à distance

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

MIS 5433

Niveau

Graduate (M2)

Domaine

Systèmes d’information

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

1

Heures programmées / Charge de travail

9 / 25

Responsable(s)

  • BOUGHZALA Imed

Département

- Systèmes d'information

Equipe pédagogique

  • BOUGHZALA Imed
  • SHIRISH Anuragini

Objectif

A la fin de cet enseignement, les étudiants devront être capables de :

- Organiser un plateau de travail collaboratif virtuel en fonction des objectifs (résultats attendus) et en fonction du contexte d’usage pour le choix des outils les plus appropriés.
- Mobiliser des compétences collaboratives de base, individuelles et collectives, au service de pratiques de co-production, de co-pilotage et de co-évaluation.
- Participer (à) et conduire des projets en mode collaboratif à distance / virtuel.
- Utiliser et comparer des environnements / outils collaboratifs
- Exprimer un avis circonstancié sur les produits commerciaux du marché et les possibilités de travail collaboratif associées.

Contenu

Ce cours permet aux étudiants de comprendre les enjeux humains, organisationnels, techniques et économiques liés à l’e-collaboration et au développement de ses technologies et des communautés virtuelles. Il s’agit d’étudier l’e-collaboration et son rôle dans l’apprentissage organisationnel (des individus) et la performance opérationnelle collaborative (des projets et des communutés).

Ce cours propose aux étudiants de s’initier au management d’une équipe virtuelle à l’instar de la gestion de projet classique et la modélisation des processus. Il leur permet d’apprendre à travers une méthode (MAIN+), éprouvée par des consultants et des chercheures, d’organiser le travail d’une équipe virtuelle dans le temps et d’instrumenter ses situations collaboratives par les outils collaboratifs les plus adéquats.

PGE-1 : développer des aptitudes fondamentales
PGE-3 : travailler en groupe

Prérequis

 

Mots-clés

 

Evaluation

L'évaluation a lieu sur une échelle de 0 à 20.

Note = 100% Projet (20% Participation individuelle + 50% réalisation du projet en groupe + 30% Rapport fait en groupe)

Le projet permettra de vérifier la capacité de l'étudiant à mettre en pratique les notions étudiées en cours et à utiliser des outils collaboratives pour travailler en groupe d’une façon collaborative et à distance autour d’un plateau virtuel. Il s'agira d'évaluer, à travers le rapport, sa capacité d’analyser les problèmes (situations collaboratives et besoins en technologies), à synthétiser les résultats (modélisation des processus et choix des outils) et à spécifier les environnements de travail collaboratif (agencement des fonctionnalités/outils et règles d’usage).

Les critères d’évaluation du module sont les suivants :
- Bonne compréhension des concepts et de la méthode (analyse des situations collaboratives)
- Usage des outils pour l’e-collaboration
- Implication et investissement dans le projet (qualité des livrables et créativité)
- Capacité à s'impliquer dans le groupe et à réaliser le travail demandé (professionnalisme, respect du temps, qualité des supports et du contenu, etc.)

Approches pédagogiques

Le cours se présente sous la forme de 9 heures de cours obligatoires pour l’apprentissage de la méthode MAIN+ et à travers des exposés thématiques liés à l’e-collaboration (Organisation/Web 2.0, mondes virtuels, techniques de facilitation, etc.).

Le cours sera organisé de façon à proposer à l'étudiant de réaliser un projet en équipe (défini avec l’enseignant en fonction des aspects collaboratifs) d’une manière collaborative et virtuel en travaillant le plus possible à distance et en utilisant des outils de travail collaboratif dans une logique de management d’équipe virtuelle (échange de documents, traçabilité et rationalisation du processus de travail, coordination des tâches, suivi à distance des travaux avec le client, etc.).

Il s'agira de décrire le processus de travail dans le projet, analyser les situations collaboratives (besoins, moyens et contraintes), d’agencer / spécifier un plateau de travail collaboratif du projet (autour d’une plateforme et ou d’un portfolio d’outils) et enfin, d’énoncer les rôles et les règles d’usage (rôles et règles).

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour : 20/10/2016 15:15:05