Etudes de marché

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

MKT 3005

Niveau

UnderGraduate (L3)

Domaine

Marketing, commercial

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

2

Heures programmées / Charge de travail

15 / 60

Responsable(s)

  • SEGARD Olivier

Département

- Management, Marketing et Stratégie

Equipe pédagogique

  • SEGARD Olivier
  • BAUDIER Patricia
  • COLAS DE LA NOUE Brigitte

Objectifs

Savoir attendu :
- Finalité, déroulement, concepts et techniques d’une étude de marché ;
- Recul sur les résultats d’une étude de marché pour son utilisation en entreprise.

Savoir-faire attendu :
- Réalisation d’une étude de marché, depuis la question managériale/les questions d’étude jusqu’aux préconisations opérationnelles, utile à la prise de décision en entreprise, à partir des principaux concepts et techniques de la discipline ;
- Communiquer les résultats d’une étude de marché de façon professionnelle.

IMM-1-1 : Master techniques used in business management (accounting, marketing, human resources, law, etc.) and be able to combine them to create or develop a business
IMM-4-2 :Demonstrate effective interpersonal communication skills in a professional context

Contenu

Dès qu’un manager est confronté à une décision incertaine, une étude de marché peut être réalisée, par l’entreprise ou par un organisme spécialisé, pour réduire cette incertitude. Les domaines d’application sont variés : tests marketing, marchés tests, tests publicitaires, création de noms de marques, études de satisfaction de la clientèle, études de styles de vie… L’objectif de ce cours est de procurer les connaissances indispensables à un manager sur la finalité, le déroulement, les concepts et les techniques des études de marché, ainsi que l’apprentissage nécessaire pour la réalisation concrète d’une étude.

IMM-1
Develop fundamental skills while training future managers to be open, pro-active and capable of integrating technological fields into their management decision-making
IMM-4
Possess effective interpersonal communication skills

Prérequis

Cours de marketing fondamental et cours de statistiques ou d'analyse de données

Mots-clés

 

Evaluation

Note finale = Exercices en groupe (50%) + Examen final individuel (50%)

L'examen final porte sur des questions de cours et/ou des exercices et/ou des études de cas relatifs aux études de marché.

La note prend en compte la participation individuelle (présence en cours, implication dans le travail de groupe ou autres modalités présentées par l’intervenant au début des cours).

Approches pédagogiques

Les principaux sujets du domaine des études de marché sont au programme, avec une prédominance des approches qualitatives.

L'approche pédagogique repose sur une alternance entre des cours magistraux et des travaux dirigés : 10 fois 1h30. Le fil directeur est la préparation des cours en amont par les étudiants, avec des lectures, des questions de réflexion, des exercices et/ou des études de cas. Ces travaux de groupe sont évalués et correspondent à 50% de la note finale. Ils peuvent donner lieu à une poursuite de préparation ou une présentation en classe. Dans une démarche interactive, l'enseignant s'appuie sur les travaux menés pour développer le sujet traité.

L'acquisition strictement individuelle des savoirs/savoir-faire est contrôlée lors de la dernière séance de cours, à l'occasion d'un examen sur table, d'une durée de 1h30.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour : 06/04/2017 17:05:29