Management culturel et artistique

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

MAN 4801

Niveau

Graduate (M1)

Période

Spring (ST)

Domaine

Management

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

2

Heures programmées / Charge de travail

18 / 25

Responsable(s)

  • FRONDA Yannick

Département

- Droit, Economie et Finance

Equipe pédagogique

  • FRONDA Yannick
  • MALET Jennifer
  • MUGNIER Helene
  • BEAU Gaelle

Objectifs

Dans un contexte où un nombre croissant de diplômés d’écoles de management souhaitent et peuvent trouver l’espace concret pour s’investir professionnellement dans des organisations culturelles, voire y faire carrière, l’objectif de ce cours électif de 2ème année sera de permettre aux étudiants de :

- s’ouvrir à d’autres manières possibles d’être gestionnaire que de travailler dans une entreprise « classique », en tentant de concilier passions personnelles et investissement professionnel ;

- mieux cerner l’essence et les pratiques du champ culturel et artistique, dans lequel se confrontent logiques de création et logiques de gestion ;

- mieux prendre en compte les conflits induits, afin d'imaginer des voies pour mieux les gérer et les vivre ;

- se nourrir d’expériences variées de professionnels du management culturel, exerçant dans des secteurs d’activité divers.

Contenu

Toutes les organisations n’ont pas avant tout une finalité économique. En dehors des entreprises, dans lesquelles il s’agit avant tout de « faire du profit », d’autres organisations utilisent en effet l’économique comme un moyen et non comme une fin en soi. Parmi elles, les organisations et institutions culturelles (musées, théâtres, éditeurs, producteurs de cinéma, producteurs musicaux…) ont pour finalité de promouvoir des activités de nature non directement marchandes, au sens où elles visent l’équilibre économique plutôt que le profit.

Il n’en demeure pas moins que ces organisations à but non-lucratif ont à respecter des contraintes financières, qu’elles soient financées par l’Etat (tradition européenne) ou par des fondations privées (tradition nord-américaine). Elles ont donc besoin d’être gérées, et intérêt à l’être pour favoriser leur développement.

Si la figure de l’administrateur est ancienne dans les institutions culturelles, tout au moins dans le contexte européen, celle du manager y est plus récente. Avec la régression du rôle de l’Etat et les difficultés de financement qui en ont résulté, la figure du manager s’y est fortement développée ces dernières années, au moment où les institutions culturelles ont découvert l’intérêt voir la nécessité de trouver et de gérer des sources de financement alternatives ou complémentaires, en faisant appel à des techniques et méthodes qui relèvent traditionnellement plutôt du champ du management.

Prérequis

 

Mots-clés

Art et management, management des organisation culturelles, management artistique

Evaluation

- sur la base du rendu de fiches de synthèse et d'étonnement (rendues en groupes) portant sur chaque séance du cours ;

- par exception, au choix et à l'initiative des étudiants, au travers d’une ou plusieurs études de cas in situ réalisées au sein d’organisations artistiques et culturelles ;

- bonus possible pour la participation individuelle des étudiants aux échanges durant le cours ;

- présence en cours obligatoire (malus en cas d'absences non-justifiées).

Approches pédagogiques

- Interventions sous forme de conférences interactives, illustrées par des cas concrets, animées par des professionnels du management culturel et des enseignants-chercheurs ;

- Interaction en séance avec les étudiants ;

- Il pourra être fait appel, en fonction des besoins pédagogiques et des contraintes du cours, à des supports pédagogiques multimédia, permettant de découvrir le quotidien des artistes et autres acteurs du champ culturel.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour : 13/04/2015 09:17:40