Management interculturel

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

MAN 4803

Niveau

Graduate (M1)

Période

Spring (ST)

Domaine

Management

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

2

Heures programmées / Charge de travail

18 / 25

Responsable(s)

  • FRONDA Yannick

Département

- Droit, Economie et Finance

Equipe pédagogique

  • LISZEWSKI Patrick
  • FRONDA Yannick
  • GRIESMAR Cecile

Objectif

Pour aborder les différences culturelles dans les organisations, cet enseignement mobilisera d’abord les fondements théoriques du concept de culture, en s’appuyant sur les principales théories du management interculturel mais aussi sur les sciences humaines en général (recherches socio-historiques et psychosociologiques, anthropologiques...) appliquées au monde du travail.

Il utilisera aussi des méthodes pédagogiques plus actives et pragmatiques (études de cas écrites et multimédia, travaux de groupe autour de situations interculturelles, jeux de rôles…).

Pour permettre aux étudiants de croiser les regards sur le champ du management interculturel, les séances seront animées par des enseignants-chercheurs venant du management et/ou des sciences humaines.

L'intervention de professionnels, praticiens du management interculturel dans les organisations, pourra le cas échéant utilement compléter ce dispositif pédagogique.

Contenu

Dans un moment historique de globalisation, de compétition internationale et de mixité des nationalités au sein des organisations, permettre aux futurs managers de mieux comprendre ce qui sous-tend les différences culturelles en général, et les manières dont elles s’expriment (perceptions, comportements, modes d'organisation et d'action...) dans le monde du travail en particulier.

C'est à partir de cette compréhension qu'il leur sera possible d'imaginer des manières différentes de faire, de se comporter et peut-être même un peu d'être -en tant que managers- au moins partiellement interculturels.

Prérequis

 

Mots-clés

Management Interculturel, culture, comportements, différence culturelle, conflits dans le travail

Evaluation

- 100% sur la base d’une étude de cas écrite finale, complétée par un travail écrit de réflexion sur une expérience personnellement vécu par l'étudiant(e). Cette évaluation est totalement individuelle (devoir sur table) ;

- “Bonus” éventuel pour la participation individuelle des étudiants aux échanges durant le cours ;

- Présence en cours obligatoire, en particulier du fait de la dynamique pédagogique du cours, qui amène les étudiants à progressivement faire évoluer leurs modes d'appréhension et de compréhension des différences interculturelles.

Approches pédagogiques

Au fil de cet enseignement, nous ferons à dessein usage d'une grande variété de méthodes pédagogiques afin de stimuler l'intérêt et favoriser les apprentissages des étudiants :

- Interventions d’enseignants-chercheurs et de praticiens professionnels du management interculturel, basées à la fois sur des approches théoriques et sur des situations concrètes et pédagogiques de management interculturel (études de cas, jeux de rôles…) ;

- Supports multimédia présentant des situations de management interculturel ;

- Echanges interactifs en cours avec les étudiants ;

- Travaux de groupe et/ou individuel, en particulier sur la base d’expériences de différences interculturelles vécues par les étudiants.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour : 28/01/2015 11:56:16