Business Intelligence in ICT

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

STR 5625

Niveau

Graduate (M2)

Domaine

Stratégie

Langue d'enseignement

Anglais

Crédits ECTS

3

Heures programmées / Charge de travail

30 / 40

Responsable(s)

  • KRYCHOWSKI Charlotte

Département

- Management, Marketing et Stratégie

Equipe pédagogique

  • CARPENTER Marie

Objectif

L’objectif de ce module est de permettre aux participants :

• de mobiliser les concepts de stratégie étudiés en année de Master 1 et au cours des modules précédents de l’année de Master 2, en particulier au cours des modules « Fondamentaux de la pensée et de l’action stratégique » , « Innovation, proposition de valeur et modèles d’affaires » et « Les stratégies de plateforme »,et d’appliquer ces concepts à des sujets d’actualité ;

• de bien appréhender les enjeux stratégiques auxquels sont actuellement confrontés les différents acteurs dans le secteur des TIC ;

• d’apprendre à formuler une problématique pertinente, et à mener une recherche documentaire approfondie ;

• de maîtriser les techniques professionnelles de présentation d’une analyse stratégique, autant dans l’élaboration du document support que dans la restitution orale.

Contenu

Le séminaire « Enjeux et stratégie dans le domaine des TIC » propose aux étudiants de travailler sur des problématiques stratégiques d’actualité dans le secteur des TIC. L’objectif est qu’à la fin de la semaine de séminaire, les étudiants puissent effectuer des présentations de qualité professionnelle, tant sur le fond que sur la forme. Ils bénéficieront pour cela de cours, ainsi que d’un soutien individualisé assuré à la fois par des enseignants-chercheurs de Telecom Ecole de Management et par un intervenant extérieur. En effet, le séminaire sera organisé avec le concours du cabinet de conseil Devoteam. M. Christophe Choquet, Principal chez Devoteam, contribuera à la définition des sujets, à l’encadrement des groupes dans la progression de leur travail et participera au jury d’évaluation des présentations. Enfin, l’Anglais étant devenu la langue de travail dans de très nombreuses entreprises, même au sein de groupes français, il sera demandé aux étudiants d’effectuer leur présentation en Anglais. Les étudiants bénéficieront pour cela de l’aide de Mme Katherine Maillet, directrice du département Langues et Sciences Humaines à TELECOM Ecole de Management.

Prérequis

 

Mots-clés

Business intelligence; ICT; veille; analyse stratégique

Evaluation

Les restitutions finales auront lieu le vendredi. Le jury sera composé :
- D’un enseignant-chercheur de TEM ;
- D’un consultant extérieur ;
- D’un professeur d’Anglais.
Les présentations orales auront une durée de 20 minutes, suivies par 5 minutes de questions-réponses avec le jury.

Pour aider les étudiants dans la structuration de leur travail, il leur sera demandé de fournir plusieurs devoirs intermédiaires.
Quelques précisions sur les critères de notation :

- Qualité de l’analyse : cela inclut la capacité à étayer les affirmations dans la présentation à l’aide d’arguments factuels, et notamment de données chiffrées. La diversité des sources d’information permettra une bonne qualité d’analyse.

- Mise en perspective de la problématique : il s’agit là d’être capable de structurer le problème, et d’identifier ses principaux enjeux économiques. Les étudiants doivent faire preuve de recul et d’esprit critique face aux documents qu’ils trouveront (par exemple, être capable d’avoir son propre jugement sur la stratégie formulée par une entreprise dans son rapport annuel).

Approches pédagogiques

Le module se déroulera sur cinq jours (cf. planning). Du lundi au jeudi, les cours seront consacrés à la préparation des présentations. Ils alterneront des enseignements généraux, du tutorat auprès des différentes équipes pour les aider dans la structuration et la mise en forme de leur présentation, et des plages de travail en autonomie.

Les enseignements porteront notamment sur :
- La recherche d’informations, et l’exploitation de données électroniques (Marie Carpenter) ;
- L’élaboration de la problématique (Charlotte Krychowski) ;
- Les méthodes d’élaboration d’une présentation Powerpoint : techniques relatives à la structure de la présentation, à la présentation formelle des transparents ainsi qu’à leur contenu. Concernant le contenu, le cours insistera sur l’importance de données factuelles et chiffrées (Charlotte Krychowski) ;
- Les techniques de présentation orale (Charlotte Krychowski).

Les étudiants se répartiront en groupes de deux, trois ou quatre étudiants, qui traiteront chacun d’une problématique choisie dans une liste prédéfinie. Les sujets porteront sur l’actualité des TIC, et les enjeux auxquels les acteurs de ce secteur sont confrontés (cf. liste des sujets sur Moodle).

Pour aider les étudiants dans la structuration de leur travail, il leur sera demandé de fournir plusieurs devoirs intermédiaires.

Devoir n°1 : sources d’information
Fournir des documents de fond (3 au minimum) qui seront exploités comme sources d’information pour analyser leur problématique. Il peut s'agir:
- d'articles tirés de la presse écrite.
- de livres blancs ou rapports rédigés par des cabinets de conseil (Idate, Ovum, Forrester, Yankee Group, etc.), des organisations internationales (ex: OCDE, UIT, Union Européenne), les instances de régulation, des syndicats professionnels (ex: Fédération Française des Télécoms).

Devoir n°2 : élaboration de la problématique
Fournir 3 ou 4 transparents précisant:
a) La thématique étudiée
b) "L'accroche": pourquoi cette thématique est-elle intéressante à étudier ?
c) La question posée, c'est-à-dire l'angle sous lequel la thématique sera traitée
d) L’approche: comment les étudiants vont-ils répondre à la question énoncé dans le c) ?
- Quelles sont les sous-questions permettant d'avancer dans l'analyse ?
- Quelles informations les étudiants vont-ils rechercher pour répondre à ces sous-questions ?

Devoir n°3 : « story board » de la présentation
Fournir un document PowerPoint montrant le canevas de la présentation finale qui sera faite le vendredi.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour : 03/02/2017 09:19:02