Introduction à la programmation

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

INF 3002

Niveau

UnderGraduate (L3)

Domaine

Informatique

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

2

Heures programmées / Charge de travail

21 / 50

Responsable(s)

  • LALLET Eric
  • GAALOUL Walid

Département

- Informatique

Equipe pédagogique

  • BOUZEGHOUB Amel
  • RAFFY Jean Luc
  • BELAID Djamel
  • GARDIE Michel
  • PROTOY Gilles
  • MITREA Mihai_petru
  • LALLET Eric
  • PETROVSKA Dijana
  • MAMMAR Amel
  • GAALOUL Walid
  • TRAHAY François

Objectifs

A l'issue de ce cours, les étudiants devront être capables de :

• appréhender la complexité de la tâche de programmation ;
• comprendre la démarche de réalisation d'un projet informatique ;
• décomposer et structurer leur raisonnement ;
• connaître les éléments fondamentaux de l'algorithmie ;
• être rigoureux.

Afin de lever toute ambiguité, il est important de noter que ce cours ne vise en aucune manière à :

• devenir un spécialiste Java ou un spécialiste des langages de programmation ;
• savoir développer un site web.

Contenu

Ce cours est spécialement conçu pour de futurs managers qui seront amenés au cours de leur carrière à cotoyer, collaborer avec, voire encadrer, des équipes de développement en informatique. De manière à assurer une bonne compréhension des métiers de leurs futurs collaborateurs, les étudiants bénéficient à travers ce cours d'une première expérience de la réalisation de projets informatiques via une mise en pratique des concepts essentiels de la programmation.

PGE-1 : Développer des aptitudes fondamentales

Prérequis

Aucun

Mots-clés

algorithmique, programmation, langage Java

Evaluation

L'évaluation d'INF3002 comporte deux volets, comptant chacun (sauf cas particuliers liés à des absences justifiées) pour 50% de la note finale 1 :

- le contrôle continu, constitué de deux épreuves écrites et d'une note de participation. Cette note de participation tient compte des absences non justifiées, de la participation active aux séances et du rendu de 4 devoirs obligatoires à partir du travail effectué en séances de travaux pratiques et du travail de l'unité 4.

- le contrôle final 1, constitué d'un examen d’une heure et demie ayant lieu après la fin du module et portant sur l'ensemble du programme.


En cas d’échec (note finale 1 inférieure à 10 ou absence, même justifiée, au contrôle final 1), un contrôle final 2 est organisé. La note finale 2 est calculée en tenant compte du contrôle continu, de la même manière que pour la note finale 1.

Le polycopié, les notes personnelles de cours et les copies personnelles de contrôle continu, sont les seuls documents autorisés pendant le contrôle final. Aucun échange de documents, d’information, etc, n’est autorisé pendant les contrôles. Tout manquement est sanctionné par l’exclusion immédiate de la salle et par la note 0. Toute sortie de la salle est définitive après le début de l'épreuve.

Le contrôle continu se fera sous forme d'interrogations écrites planifiées, selon les règles supplémentaires suivantes :
1- toutes les interrogations ont le même poids dans la note de contrôle continu;
2- une interrogation se situe au début de la séance prévue à cet effet, démarre à l'heure précise programmée pour le début de la séance et dure précisément la durée indiquée sur l’énoncé, variable selon la difficulté des exercices (environ 30 mn). Si un élève arrive en retard à l'interrogation, il dispose en tout et pour tout du temps restant au moment de son arrivée, sans délai supplémentaire, et est noté comme s'il avait disposé du même temps que les autres - sauf raison valable de retard, dûment justifiée par écrit, auquel cas il est considéré comme légitimement absent à cette interrogation;
3- Aucun document n'est autorisé lors des contrôles continus;
4- une absence à une interrogation, non justifiée via le service de scolarité, entraîne la note de 0 pour cette interrogation;
5- une absence dûment justifiée à une interrogation (via le service de scolarité) entraîne la dispense de cette interrogation, la moyenne des interrogations étant alors prise sur l’ensemble des autres interrogations;
6- il n'y a en aucun cas rattrapage d'une interrogation;
7- une interrogation peut porter sur l'ensemble des cours antérieurs, à l'exception d'un cours qui aurait eu lieu la veille ou le jour même;
8- afin d’assurer un réel encadrement pédagogique personnalisé, tout changement de groupe est strictement interdit, sauf accord préalable des coordinateurs en début de module.

Approches pédagogiques

Une approche pédagogique spécifique est mise en place pour ce cours. Seul l'examen a lieu avec la promotion toute entière. Les autres séances ont lieu par petit groupe d'au plus 24 étudiants. Lors des séances de TP les plus difficiles, l'enseignant responsable du groupe sera assisté par un autre enseignant, permettant ainsi de répondre au mieux aux questions des étudiants. Lors des séances de TP, le travail est réalisé par binôme, et il est recommandé de manipuler la machine à tour de rôle.

La répartition des étudiants est faite en groupes homogènes en fonction de leurs sensibilités techniques. Celles-ci sont déterminées à partir de la formation initiale des étudiants avant leur entrée à INT Management et des résultats obtenus dans le cours INF 3001 d'Initiation au Système Unix. La constitution des groupes spécifiques pour le cours INF 3002 sera affichée sur le panneau des emplois du temps et sera communiquée aux étudiants avant le début des séances en groupes.

Le cours est divisé en quatre "unités de connaissances", chaque unité possédant un objectif pédagogique précis. Les étudiants doivent eux-mêmes évaluer s’ils ont atteint l'objectif pédagogique. Pour ce faire, des outils d'auto-évaluation sont mis à leur disposition à partir du polycopié (grilles d'acquisition) et du tutoriel en ligne [2] permettant d'avoir également accès à des QCMs. Le cas échéant, ils peuvent demander à leurs enseignants des exercices d'entraînement supplémentaires. Ces unités de connaissances sont là pour aider à la bonne compréhension des étapes et concepts clés du développement logiciel. Les concepts manipulés sont mis en oeuvre avec le langage de programmation Java pour des raisons de simplicité, mais sont tout à fait transposables à un autre langage de programmation.

L'unité 1 apprend aux étudiants à se poser les bonnes questions avant de commencer à programmer en les aidant à décomposer leur raisonnement. A partir de l'énoncé du projet à réaliser, il s'agit d'identifier les données importantes et comment les représenter de manière informatisée. L'unité 2 permet ensuite une structuration de ces données afin de pouvoir les utiliser facilement, et donc de simplifier la programmation. L'unité 3 aide ensuite à la bonne structuration de la solution en plusieurs parties, pouvant être réalisées et testées indépendamment lors de tests unitaires, puis intégrées ensemble en un programme complet. Cette démarche est ensuite mise en oeuvre de façon globale au cours de l'unité 4 permettant la réalisation d'un mini-projet en équipe, avec désignation d'un chef de projet, et non plus seulement en binôme comme lors des séances de travaux pratiques.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour : 06/04/2017 17:11:23