Comportement organisationnel

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

HRM 4001

Niveau

Graduate (M1)

Domaine

Gestion des ressources humaines

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

3

Heures programmées / Charge de travail

24 / 75

Responsable(s)

  • BAIADA-HIRECHE Lorea

Département

- Management, Marketing et Stratégie

Equipe pédagogique

  • BOUSSAIR Hakim
  • OTTMANN Jean-Yves
  • MOKADDEM Sarah

Objectif

A la fin de cet enseignement, les élèves devront être capables de maîtriser les concepts fondamentaux du comportement organisationnel et mettre en pratique ces concepts face à des situations de management concrètes, notamment:
- Etablir un diagnostic organisationnel sur le plan formel et informel et proposer des recommandations
- Décrypter les modes de management d'une organisation et saisir les enjeux et risques éventuels qui leur sont liés,
- Comprendre les comportements humains et de groupe au sein des organisations, notamment liés au travail en équipes et disposer de clés pour y faire face
- Analyser une situation de changement organisationnel et proposer une démarche d'accompagnement adaptée
- Cerner les enjeux actuels dans les milieux de travail, notamment liés à l’utilisation croissante des NTICs

Contenu

Cet enseignement de deuxième année du cursus de TELECOM Ecole de Management a pour objectif d’approfondir la compréhension du management, en mettant particulièrement l’accent sur ses dimensions humaines et organisationnelles, les dimensions plus techniques étant abordées dans les cours de marketing, de comptabilité, de contrôle de gestion, de système d’information, de droit, etc. Ainsi, si on définit le management comme planifier, organiser, diriger et contrôler, cet enseignement s’articule autour de deux fonctions essentielles du management que sont l’organisation et la direction (leadership) et qui trouvent leurs fondements théoriques dans le comportement organisationnel.
Pour atteindre ses objectifs, le cours présentera les techniques et concepts clés du comportement organisationnel en abordant des thèmes d’actualité (enjeux éthiques du management, utilisation croissante des technologies de l’information et de la communication...) et en accordant une part importante aux études de cas.

PGE-1 : Développer des aptitudes fondamentales
PGE-3 : Travailler en groupe
PGE-5 : Acquérir un raisonnement éthique

Prérequis

Connaissance de l'entreprise (STR3002), Fondamentaux des ressources humaines (HRM3001)

Mots-clés

 

Evaluation

L'évaluation a lieu sur une échelle de 0 à 20. La note finale est la moyenne de 3 notes différentes :

1) Participation (20%). La participation en classe sera évaluée sur la base de critères quantitatifs (présence) et qualitatifs.

2) Exposés (30%). Les exposés, réalisés en groupe, ont pour objectif d’illustrer les concepts vus en cours, à travers un sujet d’actualité et suivant les indications du professeur. A cet effet, des groupes de 3 à 4 étudiants doivent être constitués dès la première séance. Les présentations orales, d’une durée de 20 min, seront réalisées au cours des différentes séances de cours, en rapport à chaque fois avec le thème de la séance. Ils donneront également lieu à un rendu écrit de 10 à 15 pages.

3) Contrôle final (50%). L’examen final portera sur l’ensemble du contenu des séances, y compris les études de cas ainsi que sur les contenus à lire en préparation des séances. Il comprendra des questions de cours et des études de cas.

Approches pédagogiques

Cet enseignement, d’une durée totale de 21 heures, fait appel à une méthode pédagogique s’inspirant de la classe inversée, nécessitant une participation active de la part des étudiants.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour : 29/11/2016 16:28:36