Connaissance de l'Entreprise

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

STR 3002

Niveau

UnderGraduate (L3)

Domaine

Stratégie

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

2

Heures programmées / Charge de travail

17.5 / 50

Responsable(s)

  • KRYCHOWSKI Charlotte

Département

- Management, Marketing et Stratégie

Equipe pédagogique

  • KRYCHOWSKI Charlotte
  • GAULIER Monique
  • BOURLIER Sylvie
  • ISOARD THIERRY MICHEL
  • ROVIRA Daniel

Objectifs

A la fin de cet enseignement les étudiants devront avoir :

- Appris à rechercher des informations dans les ressources de la médiathèque et sur internet,
- Développé une approche originale de l’entreprise au travers du témoignage de professionnels,
- Acquis des concepts clés et des éléments de vocabulaire du management,
- Pris conscience des liens entre concepts théoriques et réalité de l’entreprise,
- Abordé la gestion de projet en équipe,
- Eu une première expérience de la conduite et de l’analyse d’entretiens,
- Appris à produire un rapport écrit de qualité.

Contenu

Le programme permet de faire le point sur certains concepts économiques et de management essentiels, notions élémentaires supposées connues en fin de première année. L’acquisition de ces concepts sera basée sur des cours théoriques, une recherche documentaire mais surtout sur une initiation concrète au monde de l’entreprise par le biais d’entretiens effectués par les étudiants auprès de responsables d’entreprises, d’organisations professionnelles, d’associations etc. Les étudiants, placés dans une situation d’apprentissage de gestion de groupe, pourront effectuer des liens entre les concepts théoriques et les réalités de l’entreprise confrontée à différents enjeux à court, moyen et long termes.

PGE-1 : Développer des aptitudes fondamentales
PGE-3 : Travailler en groupe
PGE-5 : Acquérir un raisonnement éthique

Prérequis

Aucun

Mots-clés

Entreprise; introduction; travail en groupe

Evaluation

Rapport d’équipe : 50%
Participation pendant les cours : 20%
Contrôle des connaissances (CF): 30%


Rapport d’équipe

Le travail d’entretiens sera restitué sous forme d’un rapport écrit. Celui-ci fera l’objet d’une note collective, pouvant être soumise à décote individuelle pour des membres du groupe qui ne se seraient pas suffisamment impliqués dans le processus.

Le rapport se compose de trois grandes parties :
I- Premier entretien
a. Fiches de préparation à l’entretien : chaque fiche doit tenir sur une page recto-verso, et doit être en lien avec le secteur d’activité / le métier de la personne interviewée : une fiche « métier », une fiche « grand patron », une fiche « secteur d’activité », une fiche « entreprise »
b. Synthèse de l’entretien
II- Deuxième entretien
Même structure que le premier entretien
III- Commentaire de groupe
a. Principaux enseignements tirés des entretiens
b. Petite réflexion sur le travail en équipe
c. Glossaire

Dans la restitution écrite, une attention particulière sera apportée à l’homogénéisation du style et de la forme. Tout type de plagiat doit être éliminé du mémoire au risque d’entraîner un zéro collectif pour le groupe qui aurait plagié.

Tout retard dans la remise du rapport écrit fera l’objet d’une pénalité de 1 point par journée de retard à partir de la date de remise.

Participation pendant les cours
Il est attendu de la part des étudiants une participation orale active pendant les cours, que ce soit au travers des discussions animées par l’enseignant, ou dans l’exposé de l’état d’avancement pour le travail de groupe.

Test de connaissances (CF)
Un contrôle de connaissances individuel sera effectué au début du mois de janvier. Le CF est commun à tous les étudiants de la promotion.
Le test sera constitué de 5 à 10 questions portant sur le cours théorique, mais aussi sur des exemples tirés des revues de presse étudiées en cours et des entretiens réalisés par les étudiants.

La présence est obligatoire à toutes les séances. L’enseignant effectuera une décote progressive sur la note finale pour fait d’absences répétées et non justifiées (-1 point pour la 2ème absence, -2 points pour la 3ème absence, etc.)

Approches pédagogiques

Le module est essentiellement structuré autour de séances en petites classes (1/8ème de promotion). Ces séances seront consacrées d’une part à l’exposé par l’enseignant de contenu théorique sur le management des organisations. D’autre part, au cours de chaque séance de TD, l’enseignant apportera des conseils méthodologiques pour l’organisation du travail de groupe, la conduite des entretiens et la réalisation du rapport final. A cette occasion, les étudiants présenteront leur état d’avancement et leurs résultats préliminaires (prise de RdV, élaboration du guide d’entretien, élaboration des fiches, déroulement de l’entretien, etc.).

Ces séances seront complétées par :

a) Une séance d'introduction en amphi (1h30 - Ch. Krychowski)

b) Un atelier d'utilisation des ressources de la médiathèque (1h), auquel devra assister au moins un étudiant par groupe de travail

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour : 06/04/2017 16:14:10