Systèmes décisionnels et Datawarehouses

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

MIS 6224

Niveau

Graduate (M2)

Domaine

Systèmes d’information

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

1

Heures programmées / Charge de travail

18 / 25

Responsable(s)

  • CASTELNAU Philippe
  • LANG Daniel

Département

- Droit, Economie et Finance
- Systèmes d'information

Equipe pédagogique

  • CASTELNAU Philippe
  • LANG Daniel

Objectifs

Objectifs d’apprentissage
La finalité de ce cours est d'initier les étudiants au métier de Consultant Décisionnel. A partir d’un besoin exprimé et de tableaux de bords proposés par une entreprise, l'étudiant devra être capable de concevoir un système décisionnel idoine. Il s’agira d’être capable de réaliser les différentes étapes d’un projet décisionnel, de comprendre le rôle de chaque acteur du projet, puis de mettre en œuvre un outil adéquat.

PGE-1 : acquérir des aptitudes fondamentales

Contenu

Finalité de l’enseignement
Ce cours propose aux étudiants d’appréhender la conception d’outils décisionnels pour les entreprises et de comprendre les différentes étapes d’élaboration d’un système décisionnel. Les entreprises sont de plus en plus confrontées à une concurrence exacerbée et à une mondialisation des échanges. Les progrès croissants de l'informatique leur ouvrent sans cesse de nouvelles opportunités. Ils leur permettent de recourir à un pilotage fin de leurs activités en se fondant sur des systèmes d'information de pilotage.
Ce cours présente d'abord les concepts relatifs à la modélisation d’une Base de Données Décisionnelles, avant de s’initier à un outil permettant l’élaboration et l’interrogation d’une Base données Décisionnelles. Ce cours sera illustré par le travail sur une étude de cas à réaliser par les étudiants en petits groupes.

L'objectif du cours est de sensibiliser les étudiants à l’importance des outils décisionnels pour les cadres en entreprises, et particulièrement pour les acteurs des Directions Administratives et Financières. Les étudiants devront apprendre à traduire les besoins Décisionnels des entreprises de façon à élaborer un outil de pilotage adapté. A la fin du cours, les étudiants devraient être capables de comprendre et d'effectuer les différentes étapes d’un projet décisionnel. Ils pourront ainsi participer activement à des projets relatifs à la mise œuvre de systèmes Décisionnels.

Prérequis

 

Mots-clés

 

Evaluation

L'évaluation a lieu sur une échelle de 0 à 20. Une note de 10 correspond à un travail moyen, une note de 20 à un travail parfait et une note de 0 à un travail nul.
Note du cours = 100% Projet (étude de cas)
La note du projet permettra de vérifier la compréhension par l'étudiant des différentes étapes d’un projet décisionnel. Il s'agira d'évaluer l'étudiant à analyser les besoins décisionnels et à concevoir un système décisionnel accompagné de tableaux de bord adapté.

Les critères d’évaluation du module sont les suivants :
• Implication et investissement dans le projet (étude de cas)
• Capacité à concevoir et à interroger une Base de Données décisionnelle.

Approches pédagogiques

 

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour : 20/05/2016 11:32:27