Comptabilité et développement de l'entreprise

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

ACC 4601

Niveau

Graduate (M1)

Domaine

Comptabilité, contrôle de gestion

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

3

Heures programmées / Charge de travail

18 / 50

Responsable(s)

  • GARMILIS Ghislaine

Département

- Droit, Economie et Finance

Equipe pédagogique

  • GARMILIS Ghislaine
  • FTISS-MARTIN Rym

Objectifs

Une introduction permet de faire le rappel de certains concepts qui seront nécessaires pour la bonne compréhension des différentes parties du cours. Les concepts ayant été acquis, le cours est axé sur la technique comptable qui permet d’illustrer les phases sensibles de la vie de l’entreprise telle que sa constitution. Seront présentés à ce niveau les dispositions légales, les comptes et les mécanismes qui permettent de suivre la souscription, l’appel et la libération du capital d’une société.

La croissance d’une entreprise suppose de trouver les fonds nécessaires pour le financement de ses projets et implique parfois des opérations d’augmentation de capital. D’autres raisons qui ne sont pas purement économiques peuvent aussi justifier l’augmentation et parfois la réduction de capital. Seront présentées donc les différentes modalités d’augmentation (de réduction) de capital, les dispositions légales qui leur sont rattachées ainsi que leur traduction comptable.

Enfin, le résultat de l’exercice, qui est censé mesurer la performance économique de l’entreprise au cours d’un exercice comptable, fait l’objet d’une affectation soumise lors de l’Assemblée Générale annuelle qui se traduit par une modification de la composition de la situation nette de l’entreprise. Seront présentées les dispositions légales relatives à cette décision ainsi que sa traduction comptable.

La deuxième partie du cours sera consacrée à la présentation de la notion de groupe, inhérente aux différentes méthodes de consolidation qui découlent du concept de contrôle d’une filiale.

Il s’agit d’un enseignement technique majeur de cette 2ème année, dont les acquis seront nécessaires pour suivre des enseignements approfondis en matière de consolidation des comptes et de comptes de groupe, de politique financière d’entreprise et de finance de marché.

Le cours permet de faire le point sur certains concepts comptables, notions élémentaires supposées connues en fin de première année, notamment les concepts d’actif, de passif et de situation nette. Cette ouverture permet d'entamer des opérations comptables ponctuelles mais décisives dans la vie de l'entreprise, telles que les variations des capitaux propres.

Le cours permet par la suite une initiation aux comptes de groupe en familiarisant les élèves avec les différentes notions et techniques de consolidation. Le module permet donc d'acquérir la logique de consolidation et propose une lecture des enjeux économiques et sociaux liés à la définition du périmètre de consolidation et à la notion de Goodwill.

Contenu

PGE-1: Futurs leaders ouverts, proactifs et capable
d’associer les domaines technologiques à leur
prise de décision en management
PGE 1-1: Utiliser les techniques de management des entreprises
(comptabilité, marketing, ressources, humaines, droit, etc.)
et les combiner pour créer ou développer des activités
économiques

PGE-4: Posséder de réelles capacités de communication
interpersonnelle

PGE 4-1: Préparer des documents écrits de qualité professionnelle

Prérequis

Cours de comptabilité générale

Mots-clés

 

Evaluation

- 40% : contrôle continu ;
- 60% : examen final.

Approches pédagogiques

Le cours de Comptabilité approfondie est participatif, ce qui implique un investissement important de la part des étudiants. Après la présentation d'une notion par le professeur, celle-ci est appliquée dans le cadre de courts exercices. Cette approche permet de s'assurer de la bonne compréhension des étudiants à chaque étape du cours. Des cas et problèmes de synthèse sont ensuite proposés.

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour : 29/11/2016 16:26:28