Contrôle de Gestion : des outils et des hommes

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

ACC 4605

Niveau

Graduate (M1)

Domaine

Comptabilité, contrôle de gestion

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

3

Heures programmées / Charge de travail

21 / 75

Responsable(s)

  • MALET Jennifer

Département

- Droit, Economie et Finance

Objectif

- apprendre à concevoir et à utiliser les outils du contrôle (plans, budgets, tableaux de bord, mesure des performances) en les replaçant dans leur contexte stratégique et organisationnel;
- se familiariser avec les pratiques de planification, de pilotage et d'évaluation;
- initier une réflexion sur les systèmes de gestion, sur les difficultés de la coordination, de la délégation et de l'animation en les abordant sous leurs aspects organisationnels et humains.

PFE-3 : Faire un planning, construire et gérer un budget simple, arbitrer entre coûts, délais et qualité

Contenu

A l'issue de ce cours de deuxième année, les étudiants doivent être capables de définir dans un français correct, répondant aux attentes professionnelles, la performance d'une organisation, d'en comprendre et d'en expliquer le dynamisme, les ajustements et les conséquences en termes de motivation , ainsi que d'en déterminer les impacts financiers.

PGE-3 : Faire un planning, construire et gérer un budget simple, arbitrer entre coûts, délais et qualité.
PGE-3 : Prendre en compte la dimension éthique du management

Prérequis

Aucun

Mots-clés

 

Evaluation

Un rapport et / ou une présentation est attendue pour chaque groupe à l'issue de chaque séance et constitue la note de contrôle continue. La présence est donc obligatoire et les justificatifs d'absence ne sauraient excuser l'absence de participation au travail de groupe. Les notes de présentation sont modulées individuellement par la participation au module d'enseignement en ligne.

Le contrôle continu prend la forme d'un ou deux cas à traiter. Des annales sont fournies aux étudiants. Cependant, il est à noter que chaque cas réel constitue un exemple unique. La reproductibilité des énoncés ne peut donc être attendue.

Approches pédagogiques

Il s’agit d’envisager les outils et organisations comme des réponses à des problématiques. Le cours est renforcé par des modules de cours en ligne qui offrent une autre dynamique aux étudiants.


Pour cela, le cours alternera et entremêlera deux approches :

- l’une est fondée sur l’utilisation des outils : cycle plan - budget - contrôle, outils d'information (tableaux de bord) et d'animation (mesure de performances) ;

- l’autre se base sur des situations particulières, interroge les visions de la performance et les modes d’animation visant à la maximiser (des études de cas seront discutées en classe).

Programme

Programme grande école

Fiche mise à jour : 29/11/2016 16:28:34