Fondamentaux 1 - Théories et design de recherche

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

RES 8001

Niveau

PostGraduate (PhD)

Domaine

Recherche

Langue d'enseignement

French

Crédits ECTS

10

Heures programmées / Charge de travail

30 / 130

Responsable(s)

  • MORICEAU Jean-luc

Département

- Droit, Economie et Finance

Equipe pédagogique

  • CHARDEL PIERRE ANTOINE
  • MORICEAU Jean-luc
  • BESSON Madeleine
  • ISCKIA Thierry

Objectif

Les intervenants présentent les principales questions et positions sur ces piliers de la recherche et font part de leur expérience pour les construire. La recherche est présentée comme la confrontation du chercheur avec une (des) question(s). L’ensemble des théories des organisations, de même que les sciences humaines, apparaissent comme des ressources pour développer la réflexivité. Il s’agit malgré tout de choisir sa stratégie de recherche et de comprendre l’univers du monde académique. Les doctorants sont invités à présenter leurs propres problématique, posture et cadre, tout ceci est discuté collectivement dans une atmosphère constructive.
A la suite de ce premier séminaire « fondamentaux », le doctorant :
• Est sensibilisé à la variété des postures épistémologiques et mieux à même de choisir celle pour sa recherche,
• A travaillé sur la cohérence de son design de recherche et est mieux informé sur la diversité des traditions de recherche.
• S’est entraîné à critiquer une théorie et à voir comment une contribution théorique peut s’insérer dans son projet.
• S’est entraîné à présenter son projet de recherche
• A discuté de ses difficultés, désirs et questionnements avec d’autres étudiants au même stade de la recherche et avec des chercheurs plus expérimentés.
• A une meilleure connaissance du monde académique, de ses règles et normes

Contenu

Développer une connaissance approfondie du management et de la recherche dans ce domaine.

Le but du séminaire est d’amener le nouveau doctorant à réfléchir à la cohérence de son projet, notamment à l’articulation entre problématique, posture épistémologique, méthode et cadre théorique (ainsi qu’avec sa propre position) et de préciser comment le courant théorique qu’il choisit s’adapte à sa question de recherche. Pour cela le séminaire aborde quelques grandes questions épistémologiques, comment mener une recherche, et donne un premier aperçu sur les problèmes de validité, qualité et éthique d’une recherche. Par ailleurs le doctorant est amené à montrer comment il sait prendre du recul par rapport à un livre et imaginer comment articuler les apports de celui-ci à sa propre recherche. Enfin, il fait face à une grande diversité d’approches et de traditions lui permettant de mieux faire ses propres choix.
En cela, le séminaire contribue à deux finalités d’enseignement du programme doctoral :
 Développer les aptitudes à la recherche avancée théorique et pratique, afin d’acquérir des connaissances approfondies dans un domaine spécialisé.
 Créer des connaissances pour permettre l’apport d’une contribution intellectuelle originale dans un domaine d’étude choisi.

Prérequis

Inscription en doctorat

Mots-clés

 

Evaluation

L'évaluation de l'efficacité du séminaire a lieu lors des présentations successives de sa recherche par le doctorant, notamment en séminaire de laboratoire ou d'équipe de recherche, le comité des thèses et la soutenance de thèse. Lorsque des faiblesses majeures sont identifiées, il est évalué si le point correspondant ne peut pas être intégré à cette formation.

Approches pédagogiques

L’apprentissage repose sur quatre volets :
• la lecture de certains textes distribués : ceci permet aux étudiants d’entrer en contact avec certains textes fondamentaux ou points de vue typés, et les familiarise un peu plus avec l’écriture académique.
• la discussion avec des chercheurs expérimentés : bien que chaque intervenant est libre de développer la relation avec les étudiants comme il le souhaite, la plupart des interventions mixent des parties ‘exposés’ avec des d’autres de discussion ouverte.
• et la présentation/discussion de la critique de livre : chacun dispose d’un temps total de 40 mn pour présenter sa critique, défendre son point de vue et d’entrer en discussion avec les encadrants et les autres doctorants. Ceci favorise l’acquisition de compétences en communication, permet d’affiner une idée ou un point de vue et de découvrir une quinzaine d’ouvrages pendant la semaine.
• Les sous-groupes : durant la dernière demi-journée, les doctorants sont répartis en deux, trois ou quatre sous-groupes avec un encadrant où ils ont chacun leur tour l’occasion d’aborder les sujets qu’ils souhaitent : demande d’éclaircissements ou de compléments bibliographiques, conseils pour l’avancée de leur recherche, partage d’émotions ou tout autre sujet.

Programme

Ecole doctorale

Fiche mise à jour : 26/11/2012 14:12:41