Fondamentaux 2 - Méthodes de recherche

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

RES 8002

Niveau

PostGraduate (PhD)

Domaine

Recherche

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

10

Heures programmées / Charge de travail

30 / 130

Responsable(s)

  • MORICEAU Jean-luc

Département

- Droit, Economie et Finance

Equipe pédagogique

  • MORICEAU Jean-luc
  • BESSON Madeleine
  • ASSAR Saïd
  • BAUDOIN Emmanuel
  • MISPELBLOM Frederik
  • SHIRISH Anuragini

Objectif

La méthode de recherche est présentée comme le choix réfléchi d’une façon d’entrer en contact avec le terrain. Après avoir évoqué une grande quantité de méthodes, et distingué en leur sein les outils de recherche, une première série de méthodes sont présentées plus en détail. Les présentations des doctorants portent sur la méthode de recherche et la cohérence entre question de recherche, méthode, terrain et position du chercheur. Ceci permet de voir comment une méthode générique peut s’appliquer sur un terrain précis et de discuter les difficultés rencontrées. Enfin, les doctorants se rendent compte de l’éventail des méthodes utilisables, ainsi que de la réflexivité qui leur est demandée.
A la suite de ce deuxième séminaire « fondamentaux », le doctorant :
• Est sensibilisé à la variété des méthodes envisageable pour son projet et est mieux à même de choisir celle qui convient à son projet.
• A travaillé sur la cohérence de sa méthode en regard de sa question de recherche et du cadre théorique qu’il envisage d’utiliser.
• S’est entraîné à défendre ses choix méthodologiques et à faire preuve de réflexivité sur ce point.
• Est davantage conscient du statut des éléments empiriques qu’il pense mobiliser
• Connaît mieux le type de rigueur et de précision qui demandées par les approches quantitatives et qualitatives.
• A discuté de ses difficultés, désirs et questionnements avec d’autres étudiants au même stade de la recherche et avec des chercheurs plus expérimentés.

Contenu

Développer une connaissance approfondie du management et de la recherche dans ce domaine.

Le but du séminaire est d’apprendre aux doctorants à construire leur méthode en fonction de leur problématique et en cohérence avec le cadre théorique imaginé à ce stade. Il est également de réfléchir au statut, à la portée et à la validité des « données » (plus généralement éléments empiriques) ainsi collectées.. Il est aussi de montrer la diversité des méthodes possibles et le type de rigueur et de compétence que chacune réclame. Il est enfin d’exercer l’étudiant à faire preuve de réflexivité tout au long de sa recherche.
En cela, le séminaire contribue à deux finalités d’enseignement du programme doctoral :
 Développer les aptitudes à la recherche avancée théorique et pratique, afin d’acquérir des connaissances approfondies dans un domaine spécialisé.
 Créer des connaissances pour permettre l’apport d’une contribution intellectuelle originale dans un domaine d’étude choisi.

Prérequis

Non

Mots-clés

 

Evaluation

L'évaluation de l'efficacité du séminaire a lieu lors des présentations successives de sa recherche par le doctorant, notamment en séminaire de laboratoire ou d'équipe de recherche, le comité des thèses et la soutenance de thèse. Lorsque des faiblesses majeures concernant l'approche méthodologique sont identifiées, il est évalué si le point correspondant ne peut pas être intégré à cette formation.

Approches pédagogiques

L’apprentissage repose sur quatre volets :
• la lecture de certains textes distribués : ceci permet aux étudiants d’entrer en contact avec certains textes fondamentaux ou points de vue typés, et les familiarise un peu plus avec l’écriture académique.
• la discussion avec des chercheurs expérimentés : bien que chaque intervenant est libre de développer la relation avec les étudiants comme il le souhaite, la plupart des interventions mixent des parties ‘exposés’ avec des d’autres de discussion ouverte. Ceci est particulièrement important pour cette semaine où les différentes méthodes ouvrent généralement sur des univers de recherche bien distincts.
• la présentation/discussion de leur méthode : chacun dispose d’un temps total de 40 mn pour présenter sa méthode et entrer en discussion sur ce sujet avec les encadrants et les autres doctorants. Ceci favorise l’acquisition de compétences en communication, permet d’affiner le choix de méthode et de découvrir dans une quinzaine d’exemples comment une méthode générique est appliquée dans une recherche concrète pendant la semaine.
• Les sous-groupes : durant la dernière demi-journée, les doctorants sont répartis en deux, trois ou quatre sous-groupes avec un encadrant où ils ont chacun leur tour l’occasion d’aborder les sujets qu’ils souhaitent : demande d’éclaircissements ou de compléments bibliographiques, conseils pour l’avancée de leur recherche, partage d’émotions ou tout autre sujet.

Programme

Ecole doctorale

Fiche mise à jour : 20/10/2016 15:30:25