Fondamentaux 3 - Analyse et interprétation du terrain

Catalogue des cours de Télécom Ecole de Management

Code

RES 8003

Niveau

PostGraduate (PhD)

Domaine

Recherche

Langue d'enseignement

Français

Crédits ECTS

10

Heures programmées / Charge de travail

30

Responsable(s)

  • MORICEAU Jean-luc

Département

- Droit, Economie et Finance

Equipe pédagogique

  • MORICEAU Jean-luc
  • MORLEY Chantal
  • PERIES Gabriel

Objectifs

Pour affiner leur choix de méthode, les doctorants sont amenés à anticiper le type de traitements qu’ils devront faire des données ou contacts avec le terrain. Il s’agit de se rendre compte des possibilités et limites des sources ainsi recueillies afin de prévoir quelles interprétations seront possibles. Les présentations des doctorants portent sur l’analyse et l’interprétation à partir d’un échantillon de leur étude de terrain (un questionnaire pilote, un entretien, une observation, des photos…). Il permet d’apprendre le travail d’interprétation, en montre la rigueur, les partis-pris et les difficultés. Cela permet notamment de s’interroger sur l’adéquation des choix de méthodes avec le type d’interprétation souhaitée.
A la suite de ce séminaire, les doctorants devraient avoir progressé :
- sur la connaissance de la variété des méthodes d'analyse
- sur les implications de la nécessité d'interpréter les données (et non seulement les décrire)
- sur le choix de leur propre stratégie d'interprétation
- sur la saisie des enjeux des différentes positions possibles
- sur la nécessité de faire preuve de réflexivité et de critique des sources à chaque étape de leur méthode.

Contenu

Développer une connaissance approfondie du management et de la recherche dans ce domaine.

Le but du séminaire est d’amener les doctorants à réfléchir à la méthode d'analyse des données, notamment en regard de sa problématique, sa posture épistémologique, sa méthode et son cadre théorique (ainsi qu’avec sa propre position). Pour cela le séminaire aborde quelques grandes options d'analyse du terrain (analyse de contenu, de discours, de données quantitatives et surtout insiste sur les problèmes possibles et les défis à envisager. Il insiste sur la diversité des approches possibles et la nécessité de réfléchir sur ses choix.
En cela, le séminaire contribue à deux finalités d’enseignement du programme doctoral :
 Développer les aptitudes à la recherche avancée théorique et pratique, afin d’acquérir des connaissances approfondies dans un domaine spécialisé.
 Créer des connaissances pour permettre l’apport d’une contribution intellectuelle originale dans un domaine d’étude choisi.

Prérequis

 

Mots-clés

 

Evaluation

L'évaluation de l'efficacité du séminaire a lieu lors des présentations successives de sa recherche par le doctorant, notamment en séminaire de laboratoire ou d'équipe de recherche, le comité des thèses et la soutenance de thèse. Lorsque des faiblesses majeures sont identifiées, il est évalué si le point correspondant ne peut pas être intégré à cette formation.

Approches pédagogiques

L’apprentissage repose sur trois volets :
• la lecture de certains textes distribués : ceci permet aux étudiants d’entrer en contact avec certains textes fondamentaux ou points de vue typés, et les familiarise un peu plus avec l’écriture académique.
• la discussion avec des chercheurs expérimentés : bien que chaque intervenant est libre de développer la relation avec les étudiants comme il le souhaite, la plupart des interventions mixent des parties ‘exposés’ avec des d’autres de discussion ouverte.
• et la présentation/discussion de la critique de livre : chacun dispose d’un temps total de 40 mn pour présenter sa critique, défendre son point de vue et d’entrer en discussion avec les encadrants et les autres doctorants. Ceci favorise l’acquisition de compétences en communication, permet d’affiner une idée ou un point de vue et de découvrir une quinzaine d’ouvrages pendant la semaine.

Programme

Ecole doctorale

Fiche mise à jour : 08/11/2013 10:57:17